Vidéo sur Youtube:
Sensibilisation des travailleurs sociaux face à l'automutilation de leur public cible
Comment avez-vous vécu la réalisation du projet ?
Au début, je pensais qu'il serait facile de réaliser un projet en groupe. Mais j'ai vite compris que ce ne serait pas le cas. Nous avons choisi un thème très délicat et nous nous sommes aperçus au fil du temps qu'il ne convenait pas à tout le monde. Mais nous avions déjà mis en œuvre les premières étapes, raison pour laquelle nous avons décidé de continuer à travailler sur ce thème. La communication entre nous ne s'est malheureusement pas déroulée sans heurts, car beaucoup de choses passaient par une personne qui, à son tour, prenait contact avec la troisième et quatrième.
Après de longs allers-retours, nous avons finalement réussi à réaliser ce projet dans une certaine mesure. Il faut aussi tenir compte du fait que nous sommes en dernière année de notre formation de bachelier et que chacun a son propre bagage à porter, de sorte que la mise en œuvre du projet n'a pas été si facile.
En sachant que nous allons réaliser un projet en dernière, je me suis demandée comment allons-nous procéder ? Sachant qu’en dernière année nous avons eu encore des cours et des évaluations à rendre et de plus travailler sur notre TFE. D’un autre côté je me suis réjouis à l’idée d’établir un projet en groupe. Par après je me suis rendue compte que faire un projet était vraiment très difficile et très complexe et cela nous a pris beaucoup de temps pour le faire. Le thème que nous avons choisi est très complexe mais aussi très intéressant. Nous avons donc commencé à faire le projet. Comme déjà expliqué dans le paragraphe d’en haut, la communication n’était pas la meilleure et ça nous a fait perdre beaucoup de temps. De plus pas tous les membres étaient confrontés par ce sujet sur son lieu de travail ce qui a rendu le travail aussi un peu plus difficile.
Je suis quand même d’avis que réaliser un projet en 4ième année est un peu trop tard, je trouverai mieux de la faire en 2ième ou 3ième car comme déjà dis, le projet prend beaucoup de temps et d’heures à faire.
Pour moi personnellement, je me suis trouvée en grande difficulté pour réaliser ce projet. Lorsqu’un membre du groupe a proposé cette thématique, ce projet m’a tout de suite plu car en travaillant avec des adolescents, je suis moi-même confrontée à cette problématique dans ma pratique professionnelle. Cependant un manque de communication dans le groupe a fait que certaines informations ont été perdus ou mal compris, ce qui a rendu le travail de groupe compliqué. Dans cette situation, certains se sont tournés vers l’un ou l’autre membre du groupe avec lequel il y a eu un lien d’affinités qui s’était créée au cours de ces dernières années sans se rendre compte que cela mettait la personne elle-même dans une position qu’elle n’avait pas choisie.
Malgré cette situation, nous avons tous contribués de notre mieux pour mener ce projet à bien.
Pour ma part j'ai dû faire preuve d'une capacité d'adaptation dans le groupe qui dépasse tout ce que j'ai pu connaître pour réaliser le projet.
Quels sont les apports et les apprentissages que vous en retiré ?
Ce que j'ai appris/retiré de cette collaboration, c'est qu'il faut être clair au départ sur le sujet et que chaque participant du groupe puisse s'identifier à ce sujet pour pouvoir apporter sa contribution. Il faut répartir le travail de manière claire afin que l'un ne soit pas plus occupé que l'autre. Fixer plusieurs dates et discuter clairement de ce qui doit être réalisé.
Dans l'ensemble, j'ai appris qu'il faut communiquer mieux, plus clairement et plus ouvertement.
Ce que j’ai apris de ce projet est que ce n’est pas si facile à réaliser comme je l’avais cru au début, que c’était quand même difficile à faire. Je n’étais pas consciente de la charge du travail à faire.
De plus comme écrit en haut, même si le sujet était super intéressant et que j’ai pu acquérir des du savoir, je ne travaille pas avec ce public cible et je n’ai pas pu donner mes 100% de savoirs et compétences. En gros trouver un sujet ou tous les participants puissent d’identifier avec. Travailler plus la communication, distribuer les tâches de façon adéquates pour tout le monde.
Le principal apprentissage que je retire de ce projet est que la communication est primordiale pour favoriser la dynamique de groupe. Il est également important de laisser de l’espace à chaque membre du groupe pour qu’il puisse apporter sa propre pierre à l’édifice avec les qualités et compétences propres à chacun. Un autre apprentissage que je retire est le fait de travailler avec les outils TIC. Avant ce projet, je ne savais pas comment créer un blog, ni un même un film et encore moins le poster sur youtube, cependant j’y ai pris un grand plaisir.
Au début d'intégré le groupe, je ne savais pas vraiment sur l'automutilation suite à notre projet j'ai pu cultiver ou élargie mon angles de vision éducatif sur mes bénéficiaires que j'accompagne. C'est une compétence de plus sur ma pratique professionnel
Quels est votre degré de satisfaction vis à vis du travail réalisé ?
En conclusion, malgré les difficultés que nous avons rencontrées, nous pouvons être satisfaits de notre travail. Nous nous sommes efforcés de trouver et de restituer le plus d'informations possible sur notre sujet. A nos yeux, nous avons bien réussi, même si nous aurions pu développer davantage certaines choses ou aborder plus de sujets concernant les divers comportements d’automutilation.
Pour finir, je suis assez satisfaite du travail que nous avons réalisé, même avec toutes les difficultés rencontrées. Nous avons fait de notre mieux pour mettre ce projet en place même avec tous les cours / examens / préparation du TFE à faire. Je suis quand même d’avis qu’on aurait pu commencer un peu plus tôt mais je crois que nous étions tous pas conscient de la charge du travail.
Je trouve que malgré les difficultés que nous avons rencontrés au niveau de la communication et de l’organisation, nous avons tous contribués de notre mieux, à ce moment précis, dans ce projet et cela me donne un sentiment de satisfaction. Certe si chacun de nous étais plus réceptifs et moins surmenés, notre projet aurait été encore mieux, mais dans les circonstances actuelles, je suis satisfaite du travail accompli.
Personnellement je suis satisfait du travail et les travails de mes collègues, nous avons mit notre divergence à coté pour réalisé notre projet. Si nous arrivons à présenté notre travail demain le 16 décembre parce que nous avons atteint la finalité et je me réjouirai d'avantage si c'est réciproque par rapport à nos professeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire